Stratégie

Allemagne : Pediga réintègre son ancien leader

luz-buchmanL’ancien dirigeant du mouvement anti-islam allemand Pediga, Lutz Bachmann, fait son retour dans le comité de direction de cette formation politique après l’avoir quittée le mois dernier.

En tout cas, Pediga est sur la pente descendante ces dernières semaines. Raison pour laquelle elle a décidé lundi de réintégrer Lutz Bachmann dans l’équipe dirigeante. Pas plus tard que le 21 janvier dernier et alors que Pediga connaissait son apogée, M. Bachmann avait déposé sa démission quelques jours après la diffusion dans la presse d’une image sur laquelle il était grimé en Adolf Hitler et de ses déclarations xénophobes portant sur les réfugiés.

Le quotidien populaire Bild a annoncé dimanche que « les Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident (Pediga) ont confirmé sur leur page Facebook le retour de leur ancien dirigeant ». Ce mouvement est resté muet sur les motifs du rappel de Lutz Bachmann qui avait contesté l’authenticité de l’image le montrant grimé en Hitler, notamment avec une moustache en brosse auprès du journal britannique The Guardian .L’intéressé s’était contenté de préciser qu’il n’était pas moustachu sur la photo originelle.

De l’avis de certains observateurs, ce retour n’est pas surprenant. Lutz Bachmann est resté très présent dans Pediga après sa démission. Il avait même fait un discours lors de la «« manifestation du lundi » 16 février dernier où il avait annoncé que cette formation politique présenterait un candidat lors des prochaines élections municipales de Dresde prévues en juin. A en croire certains médias, cinq autres leaders de Pediga ont décidé, le 28 janvier dernier, de quitter ce mouvement du fait M. Bachmann en demeurait officieusement le dirigeant.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *