Politique

Maroc-UE : Facilitation pour l’obtention du visa Schengen

shengen visa for ukrainian citizen, europe travel detailsAprès les évènements causés par l’attentat contre Charlie Hebdo, Rabat retrouve ses relations normales avec l’UE en vue de conclure un accord de facilitation d’obtention des visas pour les Marocains désireux de se rendre dans cet espace.

Il prévoit une série de mesures d’assouplissements des modalités de délivrance des visas aux citoyens marocains, notamment l’allègement, pour certaines catégories de demandeurs, des preuves documentaires relatives à l’objet du voyage à fournir à l’appui d’une demande de visa, la possibilité de délivrer des visas à entrées multiples et l’exonération des droits de visas pour des catégories de voyageurs spécifiques.Ce qui témoigne, une fois de plus, de la profondeur des rapports entre les deux partenaires en matière de gestion des flux migratoires et de l’importance de la dimension humaine.

De source officielle, le nombre de demandes de visas Schengen introduites par les citoyens marocains n’a cessé de croître. Il est passé de 269.875 en 2009, à 330.218 en 2010 et à 359.657 en 2011. Sur cinq ans (2009-2013), le Maroc vient en 7e position des pays d’où émanent le plus de demandes de visas dans cet espce.

Les raisons de ce flux sont nombreuses et se rapportent le plus souvent à la quête d’une bonne situation économique ou tout simplement à la poursuite des études, qu’elles soient secondaires ou universitaires.

Ainsi,le futur accord laisse-t-il entrevoir de grands espoirs pour les Marocains ; un contexte qui profite à l’examen du texte de libre-échange complet et approfondi (ALECA) en négociation depuis quelques temps déjà entre Rabat et Bruxelles.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *