Business

Fitch maintient le triple A de l’Allemagne

fitch-ratingsFitch a maintenu vendredi le « AAA » de la dette de l’Allemagne, comme annoncé par voie de communiqué. En plus, l’agence de notation financière a assorti cette note, qui est la meilleure possible, d’une perspective stable.

L’Allemagne ne pouvait pas espérer mieux de Fitch. Dans l’annonce de cette note, l’agence financière internationale n’a pas tari d’éloge sur l’Allemagne.Pour Fitch, « l’économie (y) progresse » et « la situation budgétaire (y) est relativement favorable ». Comme si tout cela ne suffisait pas, l’agence de notation a également indiqué que la dette de l’Allemagne était sur « le déclin ».

Selon les estimations de Fitch, l’Allemagne pourrait être arrivée à boucler, sur l’année dernière, un budget en équilibre « pour la troisième année consécutive ».Elle n’a pas omis de faire allusion au taux de chômage historiquement bas enregistré outre-Rhin en octobre, soit 4,9 %. Néanmoins, bien que l’Allemagne ait clos l’exercice 2014 avec un fort taux de croissance atteignant 1,5 %, ce pays a tout de même connu des périodes difficiles. Le PIB ayant baissé au deuxième trimestre 2014, a failli tomber en récession. Et, les trois mois suivants n’étaient pas sensiblement meilleurs, avec une croissance caractérisée par sa faiblesse.

A en croire Fitch, le meilleur est à venir en 2015 pour l’Allemagne et table sur une expansion économique allant d’1 à 1,5 % au cours de cette année, estimant que la première économie de la zone euro évoluera à un rythme « proche de son potentiel de croissance ». D’autant plus que le faible niveau de l’euro pourrait, d’après Fitch, rendre les exportations allemandes plus compétitives.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *