Amérique

Etats-Unis : Allègement des restrictions vers Cuba

Les-Etats-Unis-allegent-des-vendredi-leurs-restrictions-vis-a-vis-de-CubaA partir du vendredi 16 janvier, les Etats-Unis vont assouplir les restrictions de voyage et de commerce avec Cuba qui a procédé ,la veille à la libération de 53 prisonniers politiques.

Cet allègement de l’embargo américain à l’égard de Cuba va certainement contribuer à faciliter les échanges entre ces deux pays et plus spécifiquement entre les particuliers cubains et le secteur privé qui s’est amplement libéralisé après l’arrivée de Raul Castro au pouvoir. Deux secteurs d’activité sont particulièrement placés en priorité par le département du Trésor américain et la présidence américaine, ceux des télécoms, l’informatique et l’internet.

Les USA visent probablement à promouvoir plus de liberté de communication et d’information à Cuba. Ainsi, dès vendredi il est possible pour un citoyen américain de voyager vers l’île pour y faire du commerce, dans le cadre d’échanges culturels ou pour des raisons scolaires ou humanitaires. Les autorisations spéciales préalables à ce genre de déplacement ont été simplement annulées.

Dans le même registre, il est désormais autorisé pour chaque Américain de transférer annuellement vers Cuba jusqu’à 8 000 dollars, même si les opérations de ce type étaient plafonnées à 2 000 dollars. Les résidants aux Etats-Unis peuvent aussi se servir de leur carte de crédit américaine sur le territoire cubain.

Prochainement, d’autres mesures s’inscrivant dans le processus de normalisation des relations entre Washington et La Havane seront prises. « C’est une série de jalons que nous mettons en place et qui font partie de ce mouvement vers l’avant »,a indiqué la porte-parole du département d’Etat, Marie Harf. Ajoutant que, « l’un d’entre eux a été la libération des prisonniers politiques, un autre est cette annonce de nouvelles régulations, puis les prochaines discussions ».

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *