Business

Importants investissements de la Chine en Amérique latine

xi-jinp-celacLe président chinois Xi Jinping a annoncé jeudi en ouverture d’une réunion à Pékin avec la CELAC (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes) des investissements sur les dix prochaines années en Amérique latine et dans les Caraïbes d’un montant total de 250 milliards de dollars.

Ce forum s’est tenu au Grand Palais du peuple, place Tiananmen, à Pékin. La Chine est déjà le principal partenaire commercial de l’Amérique latine qui lui fournit matières premières et énergies. Elle investit plusieurs milliards de dollars dans la région et achète notamment du pétrole au Venezuela, du cuivre au Pérou et au Chili et du soja à l’Argentine et au Brésil. L’ambition de Pékin vise à porter les échanges commerciaux entre la Chine et le bloc des 33 pays de la CELAC à 500 milliards de dollars dans la prochaine décennie. Le président vénézuélien a annoncé avoir obtenu de la Chine la promesse de plus de 20 milliards d’investissements tandis que l’Equateur annonçait avoir obtenu un total de 7.53 milliards de prêts et ouvertures de lignes de crédit.

La Chine entend ainsi marcher sur les plates-bandes américaines en cherchant à se faire une place dans une région traditionnellement tournée vers les Etats-Unis. Elle envisage de renforcer son intégration avec l’Amérique latine dans les cinq prochaines années dans des domaines de la sécurité, le commerce, la finance, les technologies, les ressources énergétiques, l’industrie et l’agriculture, entre autres. La décision de Pékin de renforcer sa coopération avec la CELAC en dit long sur l’intérêt stratégique que la Chine porte à cette région, alors que sur les 22 États qui reconnaissent toujours Taiwan, 12 sont en Amérique latine et dans les Antilles et entretiennent avec Taiwan des relations diplomatiques.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *