Moyen Orient Politique

Israël : les raisons de la convocation de l’ambassadeur français à Tel Aviv

les raisons de la convocation l'ambassadeur français à Tel AvivLe porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré mercredi que son gouvernement a convoqué l’ambassadeur français à Tel Aviv Emmanuel Nahshon pour lui des explications sur le soutien de son pays à la résolution arabe palestinienne au Conseil de sécurité de l’ONU, qui n’a pas été adopté mardi soir.
Le porte-parole a déclaré que le ministère a demandé à l’ambassadeur de venir à clarifier la question du vote la France en ajoutant que le soutien français pour le projet palestinien « a soulevé une déception du côté israélien. »
Journal israélien Haaretz a rapporté que la convocation de l’ambassadeur serait pour obtenir des précisions, tandis que le journal Georzalm Post a déclaré que c’était pour protester contre la position française.
La France, la Russie et la Chine ont été parmi les huit pays qui ont soutenu le projet de résolution, qui appelle à la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens à la fin de 2017, mais le projet n’a pas été adopté parce qu’il n’a pas reçu le soutien de neuf membres du Conseil de sécurité parmi les quinze, les États-Unis et l’Australie ont voté contre le projet alors que cinq pays se sont abstenus.
Paris s’inquiétait de la situation dans les territoires palestiniens et cherchait ces dernières semaines dans les couloirs des Nations Unies de rédiger un substitut à la résolution de la décision arabe palestinienne.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *