Stratégie Technologie

Messagerie google censurée en chine

Gmail bloqué en ChineInternet Transparency Monitor GreatFire.org rapporte que le service e-mail est 84 pour cent bloqué en Chine après des mois de perturbations.
La Chine a interdit les autres produits Google (comme Picasa et YouTube) pendant des années, mais des problèmes pour les utilisateurs de Gmail a commencé en grande partie en Juin, avec le 25ème anniversaire de la répression de la place Tiananmen sur des manifestants pro-démocratie.
Depuis lors, GreatFire rapporte au moins 15 jours d’utilisation Gmail bloqué tous les mois.
Les premiers rapports de difficulté en utilisant l’e-mail basé sur le Web d’abord apparus vendredi. Données Google montre une forte baisse du trafic Gmail de la Chine à partir du 26 Décembre.
La Chine contrôle étroitement l’Internet en utilisant le système soi-disant «grand pare-feu » qui cible fréquemment des sites étrangers, y compris Facebook et Twitter.
Google affirme qu’il n’est pas responsable des problèmes d’accès à Gmail en Chine.
Interrogé sur la panne lors d’une conférence de presse lundi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Chine a nié connaissance du problème et reporté des questions à un autre organisme gouvernemental.
« Je n’ai pas les connaissances sur ce que vous venez d’évoquer. Le ministère des affaires étrangères n’est pas l’autorité compétente responsable de cela. S’il vous plaît vérifier avec le Bureau d’Information Internet » a déclaré Hua Chunying, le ministère des affaires étrangères porte-parole chinois. « Mais ce que je peux vous dire que la Chine accueille systématiquement et prend en charge légalement les investisseurs étrangers dans le cadre les activités en Chine. Nous allons continuer de fournir un environnement ouvert, transparent et bon pour les sociétés étrangères implantées en Chine. »
Freedom House, qui permet d’évaluer la liberté sur Internet dans le monde entier, place le pays au bas de son classement de 2014 en raison des obstacles à l’accès, les limites sur le contenu et les violations des droits de l’utilisateur.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *