Business

Espagne : Moody’s stabilise la perspective des notes de deux banques

Espagne-Moody-pgEn raison d’un meilleur bilan et de l’amélioration de l’économie du pays, Moody’s a relevé  mardi la perspective des notes de solvabilité des deux principales banques espagnoles, Santander et BBVA.
Pour les deux banques, la perspective de la note est passée de « négative » à « stable ». A propos de la note attribuée par l’agence internationale, elle diffère d’un établissement à l’autre, soit Baa2 pour Santander et Baa3 pour BBVA.
Autrement dit, ces banques font partie des émetteurs de qualité moyenne mais capables d’honorer leurs obligations. Toutefois, Moody’s a tenu s’adresser particulièrement à chacune des deux structures.
En ce qui concerne Santander, « les risques de détérioration du profil de crédit de la banque ont baissé de manière significative en raison de l’amélioration économique graduelle en Espagne », selon le communiqué de l’agence de notation. Dans la suite, celle-ci s’est dit  « rassurée par la forte diversification des revenus ».D’après elle, cela contribuera à couvrir les actifs de mauvaise qualité.
De même, Moody’s s’est réjoui des niveaux de capitalisation améliorés de Santander et de sa capacité à produire des liquidés en cas de tension. Forte de ce qui précède, l’agence de notation estime que le profil de crédit de Santander devrait résister à toute pression sur la qualité de ses actifs. Quant à BBVA, Moody’s a constaté, au terme du dernier trimestre 2013, « les changements dans la qualité des actifs et la profitabilité ».
Avec des propos aussi élogieux, nul ne doute que la page de la récession est définitivement tournée en Espagne. Ce pays a été évité, en 2012, sur les marchés et par ses partenaires, remettant alors en question sa solvabilité. Mais, à présent, le Royaume semble convaincre tout le monde. Pour preuve, Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch, ont successivement décidé de relever la perspective de sa note souveraine.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *