Business Europe

Royaume–Uni : Première économie européenne en 2030

royaume-uni-2030D’après une étude du Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR) rendue publique par le Daily Telegraph, le Royaume-Uni deviendra la première économie européenne d’ici 2030. Mais, avant cela, Londres pourrait dépasser Paris dès 2018.
De l’avis de certains observateurs, cette publication est ouvertement dirigée contre la commission de l’Union Européenne (UE). Quoi qu’il en soit, elle n’en est pas moins claire.    « Il est prévu que l’Allemagne perde sa place en tant que première économie d’Europe de l’ouest au profit du Royaume-Uni aux alentours de 2030, en raison du développement plus important de sa population et de sa dépendance vis-à-vis des autres économies européennes», mentionne l’étude.
Selon les auteurs du document, l’avenir économique de l’Allemagne ne pourra s’éclaircir qu’en cas de chute de l’euro. « Une Allemagne basée sur le Deutsche Mark ne serait certainement pas rattrapée par le Royaume-Uni avant des années », estiment-ils.
Dans le même ordre d’idées, le président du CEBR, Douglas McWilliams, pense que l’économie britannique pourrait prendre encore plus d’ampleur à condition que le Royaume-Uni se retire de l’UE. Toutefois, il a reconnu qu’une éventuelle sortie du pays de cette communauté aura un impact négatif à court terme. « Mais, mon sentiment est que passée une quinzaine d’années, il (l’impact) deviendrait probablement positif », a-t-il renchéri dans les colonnes du Daily Telegraph.
Si cette étude place déjà le Royaume-Uni aux sommets des économies du Vieux continent en 2030, il n’en sera certainement pas le cas à l’échelle mondiale. En effet, les auteurs de ce document estiment l’économie britannique sera dépassée, à la même date, par celle du Brésil et de l’Inde.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

2 thoughts on “Royaume–Uni : Première économie européenne en 2030”

  1. Si l’on croit le Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR) le Royaume-Uni deviendrait d’ici 2030, la première économie d’Europe Occidentale, et pourrait ainsi détrôner l’Allemagne qui occupe actuellement la première marche du podium. Mais ce n’est pas si sûr, car ces soi-disant experts, analystes financiers n’ont rien vu venir lorsque la dure crise économique internationale à frappé aux portes de l’Europe des 28, mettant à genoux plus d’un pays membre de la zone Euro. Les changements du paysage économique dans le monde sont devenus comme pour le climat, imprévisibles et personne n’est en mesure de prédire ce qui va se passer dans cinq ou dix ans. .  

  2. Si l’on croit le Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR) le Royaume-Uni deviendrait d’ici 2030, la première économie d’Europe Occidentale, et pourrait ainsi détrôner l’Allemagne qui occupe actuellement la première marche du podium. Mais ce n’est pas si sûr, car ces soi-disant experts, analystes financiers n’ont rien vu venir lorsque la dure crise économique internationale à frappé aux portes de l’Europe des 28, mettant à genoux plus d’un pays membre de la zone Euro. Les changements du paysage économique dans le monde sont devenus comme pour le climat, imprévisibles et personne n’est en mesure de prédire ce qui va se passer dans cinq ou dix ans. .  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *