Business

Standard & Poor’s : Les Pays Bas perdent leur triple A

standard-poor-pays-basStandard & Poor’s (S&P) a dégradé vendredi dernier la note des Pays Bas à long terme. Pour cause, l’agence internationale de notation a évoqué les faibles perspectives de croissance de l’Etat européen.
Les Pays Bas viennent de perdre leur triple A. S&P a décidé de réduire cette note à AA avec perspective stable. « Les perspectives de croissance des Pays-Bas sont désormais plus faibles que ce que nous anticipions auparavant, et la tendance du taux de croissance du PIB réel par habitant est inférieure à celle de ses pairs bénéficiant des mêmes niveaux élevés de développement économique », a argumenté l’agence dans son communiqué.
Toujours d’après S&P, le gouvernement devrait connaître quelques difficultés à atteindre ses objectifs budgétaires du fait d’un avenir économique peu prometteur. En effet, bien que les Pays-Bas aient enregistré une croissance sur la période juillet-septembre 2013, la contraction du PIB demeure en rythme annuel (- 0,6 %). Certainement, entre autres, pour améliorer cette donne, l’Exécutif néerlandais a avalisé plusieurs coupes budgétaires, ce qui a été salué par S&P.Toutefois, cela n’a pas empêché l’agence de mettre en garde le gouvernement, soutenant que lorsqu’il « réduit ses dépenses, cela pèse généralement sur la croissance ». Plus concrètement, l’agence a évoqué l’augmentation des dettes des ménages et la chute des prix immobiliers.
Si S&P a ôté les Pays-Bas de la meilleure note économique, ses homologues Fitch et Moody’s maintiennent pour l’heure, le triple A néerlandais. Ainsi, la situation n’est-elle  pas encore dramatique du côté d’Amsterdam. Simultanément, S&P a relevé la note chypriote à B- et rendu stable la perspective du BBB- espagnol, laquelle était négative.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

2 thoughts on “Standard & Poor’s : Les Pays Bas perdent leur triple A

  1. évidemment la méchante crise n’épargne plus personne. Même les pays nantis du nord dont on entendait peu parler d’eux et de leurs problèmes, la crise économique et financière internationale qui sévit dans le vieux continent, les a fait sortir de l’ombre.  

  2. rien de grave pour les pays bas comparés à la pauvre grèce qui est redevenue simple pays émergent, un comble alors qu’elle fait partie de l’eurozone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *