Europe Monde

Espagne : Baisse du déficit commercial

deficit-EspagneSelon son ministère de l’Economie et de la compétitivité, l’Espagne a connu une baisse de son déficit commercial à hauteur de 16 % en rythme annuel pour le mois de septembre. Cela équivaut à une somme de 2,59 milliards d’euros (3,45 milliards de dollars).
La réduction du déficit commercial espagnol est due à la hausse des exportations estimée à 8%. Cette progression a donc été plus importante que celle des importations, soit 5 % environ. Par conséquent, le taux de couverture des importations estactuellement de 88,2 %, ce qui révèle une amélioration de 3 points en comparaison annuelle.
Quant au déficit commercial sur la période janvier – septembre 2013, il a chuté de 58 %. En chiffres, il est descendu à 11 milliards d’euros (14,7 milliards de dollars). Toujours sur les 9 premiers mois de l’année, le taux de couverture est plutôt monté à 94,1 %, gagnant ainsi 8 points.
Avec ces indicateurs, l’Espagne fait figure d’exception dans la zone euro. En effet, la progression des exportations espagnoles a été 4 fois plus importante que celle de l’ensemble de cet espace en septembre (2,1 %). De même, le dynamisme exportateur espagnol a aussi surclassé celui de beaucoup d’autres pays européens, dont l’Allemagne (3,6 %) ou l’Italie (2 %). Pourtant, la même croissance n’était que de 3,8 % en août dernier. Pour cause, en l’espace de ces deux mois, certains secteurs ont fait de meilleures performances, à l’instar de ceux des matières premières (26,3 % des exportations espagnoles) et de l’automobile (26,2 % de croissance des ventes à l’étranger).
Avec ces données plus qu’encourageantes, le ministère de tutelle espère un début de reprise en Espagne. Car, avant septembre 2013, la baisse du déficit commercial était plutôt due à la montée du chômage, les coupes salariales et les restrictions du budget public.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

One thought on “Espagne : Baisse du déficit commercial”

  1. Mr Cohen ne me dites pas qu’avec les chiffres que vous nous étalez au nez, vous voulez nous faire croire que le Royaume ibérique a quitté le gouffre de la crise, sinon comment  expliquez-vous le taux de chômage qui se maintient à des niveaux records dans toute la zone euro ?. Je pense au contraire que l’économie espagnole a encore un long bout de chemin à parcourir pour pouvoir échapper aux griffes de la récession. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *