Monde

France -USA. Rebondissements dans l’affaire Snowden

obama-hollandeLes nouvelles révélations de l’affaire Snowden sur l’espionnage du Big Brother américain viennent une fois de plus enquiquiner l’administration Obama. C’est par le quotidien français  Le Monde que le nouveau scandale a éclaté. Selon les révélations, la France a été massivement espionnée par les services américains. Pour cette fois, les autorités américaines ont décidé de changer de stratégie et au lieu de faire un mea-culpa public, ils ont tout simplement décidé de relativiser l’affaire.
En effet, la Maison Blanche a réagi, affirmant que les Etats Unis ne font pas plus que  les autres nations. Du côté de la France, plusieurs voix se sont manifestées, pour dénoncer l’ampleur du système de surveillance mis en place. Les documents de la NASA traités par Le Monde révèlent qu’un énorme système de surveillance a été mis en place sur le territoire français alors que celui-ci est censé être un de ses premiers alliés des USA. Une analyse plus approfondie du document montre que cette surveillance ne concernait pas que des personnes susceptibles d’avoir des liens avec des groupements terroristes. Les milieux des affaires ainsi que politiques étaient également ciblés par les services des renseignements américains. Le Prism n’épargnait aucune forme de transmission, partant des e-mails aux appels téléphoniques et message SMS.A titre d’illustration, pas moins de 70 millions d’enregistrements ont été captés en 30 jours seulement.
Le président américain, Barack Obama, a préféré  minimiser cette affaire  en appelant son homologue français pour lui exprimer la volonté de son payer à conserver les bonnes relations avec la France.
François Hollande, quant à lui, a saisi l’occasion pour exprimer son désaccord et demander des explications aux autorités américaines. Selon les experts, l’espionnage est monnaie courante, même entre les alliés, mais  il ne faut pas se faire « coincer ».

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *