Europe Monde

L’Italie pleure les migrants

italie-migrantUn bateau transportant 500 migrants environ a fait naufrage jeudi en Sicile, non loin de Lampedusa. Une centaine d’entre eux se sont noyés. Suite à ce nouveau drame de l’immigration, le gouvernement italien devrait proclamer un deuil national dans la journée.
D’après les derniers chiffres, plus de 130 migrants ont perdu la vie dans cette traversée. Leur embarcation de fortune s’est incendiée alors que les occupants, majoritairement de nationalité somalienne, avaient allumé, peu avant, des feux de détresse ; dans le but de se faire remarquer par des navires marchands. Mais le carburant a attisé la propagation des flammes. Apercevant cette embarcation, deux bateaux de pêche se sont empressés d’alerter les gardes-côtes, qui, avec le renfort de la police douanière, sont venus porter secours aux migrants. Selon l’ONU, ces derniers provenaient tous d’Erythrée et avaient embarqué à Misrata en Libye.
Le plus dur pour les services italiens a été de retrouver une quarantaine de corps dans l’épave du bateau, ce qui a fait augmenter le bilan humain. D’après les informations de Giusi Nicolini, la maire de Lampedusa, il y avait parmi les naufragés de nombreux « enfants en bas âge » et de femmes
Très touchée, cette responsable a invité, « les caméras de télévision » à montrer « les cadavres, pour démontrer l’ampleur de cette horrible  tragédie».
Dans le même ordre d’idées, le gouvernement italien, réuni en conseil dans l’après-midi, a décidé, dans un communiqué, de proclamer vendredi «un deuil national pour la tragédie de Lampedusa ».Une première en Italie dans le cas d’un naufrage de migrants. En signe de solidarité, le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano, a aussitôt sollicité l’aide de  l’Union Européenne, considérant ce naufrage comme « un drame européen et non seulement italien ».

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *