Politique

Syrie : le soutien du Congrès à Obama se précise

John-BoehnerLa commission des Affaires étrangères du Sénat américain est parvenue hier mardi à un accord sur un projet d’autorisation de l’usage de la force armée en Syrie. Le président américain Barack Obama a également reçu un soutien de poids en la personne de John Boehner, le président républicain de la Chambre des Représentants.
La version du projet adoptée par la commission du Sénat réduit la marge de manœuvre du président. Elle s’oppose formellement à l’envoi de troupes au sol et limite une éventuelle intervention militaire à une période de 60 jours avec la possibilité d’une extension unique et sous conditions de 30 jours. Ce projet, qui devrait satisfaire les plus réticents des élus américains, doit être soumis ce mercredi au vote des membres de la commission sénatoriale. Et en cas d’approbation, il sera transmis en séance plénière au Sénat qui reprend ses activités le lundi prochain. Pour être autorisé, le projet d’intervention doit recueillir la majorité dans les deux Chambres, le Sénat qui compte 53 élus démocrates contre 45 républicains et 2 indépendants qui votent généralement avec les démocrates  et la Chambre des Représentants dominée par 233 républicains contre 200 démocrates.
Malgré les signes encourageants pour l’administration Obama, le sujet d’une intervention en Syrie continue de diviser et l’issue des votes la semaine prochaine dans les deux chambres du Congrès est toujours incertaine. Un sondage ABC News/ Washington Post publié hier mardi révèle que 59% des Américains sont opposés à des frappes par missile de croisière en Syrie contre 48% pour une autre enquête réalisée par l’institut Pew. Les Nations unies également sont opposées au projet qui pourrait définitivement enterrer les espoirs d’une résolution politique du conflit.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *