Business

La roupie indienne à son niveau le plus bas

roupieCe mardi matin, la roupie indienne a atteint 65.71 roupies pour un dollar US, atteignant ainsi un niveau bas historique. Les craintes suscitées par le gigantesque plan d’aide alimentaire du gouvernement ne sont pas étrangères à cette faiblesse de la devise indienne.
Cette chute de la roupie indienne survient le lendemain de l’adoption par le Parlement du plan d’aide alimentaire. Il est destiné aux deux tiers de la population, environ 800 millions de personnes, et son coût de 3.5 milliards de dollars US porte à 18 milliards le coût annuel de l’aide alimentaire dans le pays. Les déclarations confiantes du ministre indien des Finances ne sont pas parvenues à rassurer les marchés. Selon lui, le pays dispose des fonds nécessaires à l’exécution de ce plan sans que celui-ci n’ait des retombées néfastes sur l’objectif du déficit budgétaire. Les opposants à ce plan, en plus de son coût, avancent la corruption du réseau de distribution public d’aide alimentaire, pour prédire son échec. Mais la décision du Parti du Congrès, au pouvoir dans le pays, semble irrévocable, renforcée par des visées électoralistes avec les élections générales de mai prochain.
L’Inde a longtemps été confrontée à des problèmes alimentaires. Une étude publiée l’année passée révélait que 40% des enfants étaient victimes de malnutrition. Le système de distribution d’aide alimentaire dans le pays, qui bénéficie à des centaines de millions de personnes, est déjà l’un des plus importants au monde. Mais le nouveau plan du gouvernement arrive alors que le pays connaît sa croissance la plus faible depuis dix ans, un déficit courant élevé à 4.5% du produit Intérieur Brut et que le gouvernement n’arrive pas à adopter des réformes économiques pour redresser la situation.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *