Amérique Stratégie

La Chine bientôt premier marché mondial de consommateurs

chine-marche-potentielUn rapport publié par Standard & Poor’s intitulé « Financial Risks Are Rising as Retail and Consumer Product Companies Step Up their Spending Spree » annonce  que la Chine devrait dans les cinq  prochaines années détrôner les Etats-Unis à la tête des marchés de consommateurs du monde.
L’étude de Standard & Poor’s révèle que, malgré le ralentissement continu de sa croissance économique, la Chine a vu le total des ventes au détail des biens de consommation dans le pays augmenter de 14.3% l’année passée à 3.29 milliards de dollars contre 4.35 milliards pour le marché des Etats-Unis. Les consommateurs chinois, dont le nombre avec un revenu net disponible a considérablement augmenté ces dernières années, sont particulièrement friands des produits des compagnies occidentales telles que les constructeurs allemands d’automobiles de luxe. Cet élément a parfaitement été saisi par les compagnies chinoises de consommation qui multiplient leurs acquisitions à l’étranger de manière à améliorer la qualité de leurs produits, accroître leur différentiation et acquérir de nouvelles marques à proposer aux consommateurs chinois.
Plusieurs chiffres confirment cette tendance des entreprises chinoises. L’année dernière, la Chine a investit 6.7 milliards de dollars aux Etats-Unis contre 1 milliard en 2008. Et rien que pour le premier trimestre de cette année, les compagnies chinoises ont dépensé 2.2 milliards de dollars pour huit acquisitions et neuf projets de prairie aux Etats-Unis. Le marché américain n’est pas le seul à être ciblé par les compagnies chinoises pour leur expansion. En 2012, Bright Food a accru son offre de produits et élargi son accès aux marchés internationaux avec l’acquisition du fabricant de céréales Weetabix Food Co au Royaume-Uni, un an après l’acquisition de Manassen Food Australia.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *