Sécurité

Yémen : une attaque d’Al-Qaïda déjouée

zawahri
Les autorités yéménites ont annoncé hier mercredi à Sanaa avoir déjoué un plan d’Al-Qaïda dont le but était de s’emparer de villes et d’installations pétrolières et de prendre en otage des étrangers. Cette annonce survient alors que l’alerte lancée par Washington sur des menaces d’attaques anti-occidentales, particulièrement dans ce pays, est toujours maintenue.
Selon le porte-parole du gouvernement yéménite, les terroristes avaient prévu d’agir en simulant une fausse manifestation de soldats chargés de la sécurité réclamant des primes. Leur principal objectif était de prendre le contrôle des viles de Moukalla et Bawazir, ainsi que des installations pétrolières proches de Moukalla. En cas d’échec de l’attaque, les terroristes avaient prévu de prendre en otage les étrangers travaillant sur les installations pétrolières dont une partie est gérée par des canadiens. Les services de sécurité yéménites seraient parvenus à faire avorter ce plan samedi dernier, deux jours avant son déclenchement, en déployant des renforts autour de ces sites et en en interdisant l’accès. Les autorités yéménites ont fait leur annonce le lendemain de l’évacuation du Yémen de personnels diplomatiques des Etats-Unis et du Royaume-Uni et le jour d’une cinquième attaque au drone en onze jours contre des membres d’Al-Qaïda au Yémen.
Selon le site internet américain Daily Beast, l’alerte lancée par Washington l’a été après l’interception d’une conférence téléphonique entre le numéro 1 d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et des responsables de filiales du réseau au Maghreb, en Irak, au Pakistan et au Sinaï égyptien. Selon trois responsables américains cités par le site sous couvert d’anonymat, il a été mentionné lors de cette conférence un projet d’attentats ainsi que le fait que les équipes pour les perpétrer étaient sur place. Plusieurs pays européens sont en alerte.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *