Amérique Energie Europe

La Chine défend son industrie solaire

chine-industrie-solaireLe ministre chinois du Commerce vient d’annoncer dans un communiqué publié ce vendredi l’intention de son pays de relever ses droits de douane sur les importations de polysilicium en provenance des Etats-Unis et de la Corée du Sud. Cette décision répond à une initiative américaine semblable sur les panneaux solaires chinois.
Le ministère du Commerce annonce des droits de douane provisoires compris entre 53.3% et 57% pour les producteurs américains et jusqu’à 48.7% pour les producteurs sud-coréens. La Chine justifie sa décision sur les résultats d’une enquête anti-dumping qu’elle avait lancée en juillet 2012 sur les importations de ce composant cristallin très utilisé pour la fabrication de panneaux solaires. Les conclusions préliminaires de cette enquête montrent que le polysilicium américain et sud-coréen importé en Chine s’y écoule à bas prix, ce qui cause des dommages substantiels aux producteurs chinois.
La décision chinoise a des airs de représailles après l’adoption par les Etats-Unis de droits de douane allant jusqu’à 250% sur les cellules voltaïques chinoises. Les prix jugés « anormalement » bas pratiqués par les industriels chinois tels que Suntech, Yingli, Trina ou  Jinko Solar conjugués à la surcapacité du secteur sont pointés du doigt dans la crise de l’industrie mondiale du solaire provoquée par la chute des prix des panneaux. La part de la Chine dans la production mondiale de panneaux solaires est passée de 34% à 71% entre 2007 et 2012.
La Chine a également une procédure anti-dumping en cours sur ses panneaux solaires lancés par l’Union Européenne qui lui a imposé au début du mois passé une taxe provisoire anti-dumping de 11.8%. La Chine a lancé en retour une enquête anti-dumping sur les vins européens mais aurait renoncé à taxer davantage les importations de polysilicium en provenance de l’Union Européenne.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *