Business Europe

FMI : l’Espagne voit le bout du tunnel

IMF-SPAIN
Le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu public les conclusions de sa mission sur l’Espagne. Celle-ci laisse entrevoir la possibilité d’une sortie de crise proche pour la quatrième économie de la zone euro.
« Il y a des signes que la récession économique pourrait bientôt finir », a déclaré le FMI par voie de communiqué après avoir mené une mission en Espagne. Mais, l’institution de Bretton Woods ne veut en aucun cas tomber dans l’euphorie, reconnaissant aussitôt que « les perspectives restent difficiles ». Comme principal écueil, le FMI a pointé du doigt le taux important de chômage, qu’il juge « à un niveau inacceptable ». Dans la foulée, le FMI a recommandé la mise en place par l’Espagne ou l’Union Européenne (UE) d’ « une action urgente » visant à stimuler la croissance économique et l’emploi. Dans le même ordre d’idée, cette institution a prôné une réforme du marché de l’emploi, laquelle aura pour objectif d’accorder plus de flexibilité aux sociétés et de diminuer les indemnités en cas de licenciement.
Néanmoins, il faut signaler que l’Espagne a accompli des progrès indéniables en ce qui concerne l’emploi. Pour preuve, le mois dernier, le taux de chômage a baissé une fois de plus. Malgré tout, le pays compte 4,89 millions de sans-emplois. En dehors du chômage, le FMI a également fait allusion au secteur bancaire et ses difficultés, lesquelles pourraient freiner la reprise du crédit. Mais, cela n’entame pas l’optimisme du gouvernement, qui affiche volontiers sa satisfaction. Pour poursuivre sur cette lancée, le Premier ministre Mariano Rajoy a présenté mercredi un document contenant plus de 200 propositions sur la réforme de l’administration, censée avoir un impact sur la croissance et l’emploi. Certaines de ces suggestions pourraient être retenues lors du conseil des ministres du vendredi prochain.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *