Technologie

Les RSE à la conquête de l’entreprise

Les réseaux sociaux se sont imposés sur le web avec une rapidité telle qu’ils deviennent indispensables dans la vie de tous les jours, mais qu’en est-il de l’usage de cet incontournable outil en entreprise ?
Entreprises et administrations font encore l’apprentissage laborieux des réseaux sociaux. Habituées à un fonctionnement conforme à des modèles   hérités de décennies de gestion traditionnelle, voire carrément cloisonné, les entreprises entrent graduellement dans le monde du web collaboratif.
Les craintes liées à la confidentialité concernant des produits, des projets ou programmes de l’entreprise commencent à s’estomper. D’abord, en garantissant que le réseau social d’entreprise (RSE) est réservé exclusivement aux membres appartenant à l’entreprise ou à l’organisation. Ensuite, la maîtrise des logiciels et l’innovation au niveau des outils informatiques permet d’introduire ce mode de communication ouvert et efficace en entreprise. Ceci, tout en offrant la possibilité de compartimenter les catégories de contacts selon les niveaux hiérarchiques ou les degrés de prise de décision, etc. La confiance ainsi obtenue a permis une lente  progression du recours aux RSE. Une évolution illustrée par le marché en pleine expansion des solutions de RSE. Le géant Microsoft a ainsi déboursé 1,2 milliard de dollars pour l’acquisition de l’entreprise d’édition de solution de RSE Yammer en 2012.
Si quelques entreprises et organisations commencent déjà à voir dans les RSE un outil de décloisonnement des relations entre employés et de mutualisation des connaissances, nombreuses sont en revanche les structures qui n’ont pas encore conscience que cet outil technologique est une réelle source de valeur ajoutée.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *