Technologie

Samsung veut cartonner en 2013

Samsung, Numéro 1 mondial en vente des smartphones est bien décidé de cartonner cette année. Samsung prévoit l’écoulement dans le monde d’ici la fin de 2013, de 500 millions de ses portables de dernière génération, notamment le Galaxy S4. C’est un nouveau défi que le géant sud-coréen de la téléphonie mobile se propose de relever après avoir vendu en 2012, pas moins de 400 millions de téléphones Galaxy S3, réalisant ainsi une progression de 25 % entre 2011 et 2012. Pour atteindre ses objectifs de vente en 2013, Samsung compte mettre sur le marché ses nouveaux produits à savoir le Galaxy S4, mais également le Galaxy Mega et éventuellement le Galaxy Note 3. Le dernier né de Samsung aura sûrement affaire à une rude concurrence des produits des autres fabricants notamment l’Xperia Z de Sony, le HTC One ou encore le Lumia 920 de Nokia qui lorgnent la première place du podium.

Pour les analystes (IDC, Gartner et Strategy Analytics), Samsung qui n’a presque pas ressenti la crise, serait bien armé pour livrer sa nouvelle bataille à ses concurrents, puisqu’il amorce le nouvel exercice 2013, sous de bons auspices.

Le groupe sud-coréen a légèrement modifié sa stratégie en se recentrant notamment sur les smartphones milieu de gamme destinés à une clientèle aisée sur les marchés émergents. Samsung a ainsi écoulé depuis le début de l’année, entre 68 et 78 millions d’unités, ce qui est une bonne performance en une période habituellement creuse, comparativement aux ventes de fin d’année 2012.

Pour imposer ses nouveaux produits sur un marché déjà encombré et érodé par la crise, Samsung qui dépensé en 2012, plus d’argent en publicité qu’en R&D, a encore mis le paquet cette année sur le budget marketing.

Le nouveau Galaxy S4, présenté dernièrement en grande pompe à New York, ne révolutionnera peut-être pas le secteur de la téléphonie mobile, mais il propose un lot de fonctionnalités que les autres n’ont pas.

Les résultats définitifs de ce premier trimestre du groupe sud-coréen, seront dévoilés à la fin du mois d’avril.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *