Business Featured

Coronavirus : L’Inde mobilise 245 milliards d’euros pour un plan de relance économique

Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé un plan de relance économique d’environ 245 milliards d’euros, soit l’équivalent de 10% du produit National Brut (PIB) du pays, pour faire face aux conséquences de la crise engendrée par le coronavirus. 

Ce plan de relance s’adressera aux travailleurs journaliers, aux agriculteurs, aux citoyens honnêtes qui payent leurs impôts, aux petites et moyennes entreprises et à l’industrie artisanale, a déclaré Narendra Modi dans un discours de 33 minutes, le troisième qu’il adresse à la nation indienne depuis le début de la crise sanitaire.

Ce plan sera détaillé dans les prochains jours et devrait aussi inclure les mesures déjà mises en place par le gouvernement et la banque centrale indienne « RBI ». Ce plan s’accompagnera également de réformes du marché foncier et du marché du travail. 

Narendra Modi a indiqué qu’il y aurait un « confinement 4.0 » dont les restrictions et les mesures d’ouverture seraient proposées par les états avant le 18 mai. 

L’Inde a officiellement enregistré à ce jour plus de 70.000 cas de contamination au SARS CoV-2. Les mesures de confinement à domicile ont été prolongées jusqu’au 17 mai. 

Dans le même temps, pour le Premier mnistre, l’heure est venue pour l’Inde d’accéder à l’autonomie. Narendra Modi a appelé tous ses concitoyens à acheter localement et à en faire la publicité. L’idée est de fabriquer des produits de qualité et d’améliorer la chaîne d’approvisionnement. 

Identifiée sous le hashtag #AatmanirbharBharat (littéralement autonomie de la nation), l’autonomie de l’Inde sera construite sur cinq piliers, à savoir l’économie qui devra faire un bond de géant, l’infrastructure qui deviendra l’identité de l’Inde moderne, la technologie qui permettra à l’Inde de réaliser ses rêves, la démographie active qui est la force de l’Inde et la demande qui nécessitera l’implication de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour la satisfaire.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *