Featured Sécurité

Corée du Sud : une hausse des nouveaux cas de Covid-19 fait craindre une nouvelle vague de contaminations

Selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC), un total de 35 nouveaux cas ont été recensés hier lundi en Corée du Sud, ce qui constitue le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d’un mois et confirme la tendance à la hausse observée ces derniers jours. 

Selon les autorités de Séoul, 86 des contaminés détectés ces derniers jours avaient un lien avec un nouveau foyer de contamination en relation avec la vie nocturne. Elles ont d’abord pensé que le virus avait été transmis par un homme de 29 ans testé positif après avoir passé, début mai, une soirée dans cinq clubs et bars à Itaewon, un des quartiers branchés de Séoul. 

Mais les KCDC ont indiqué que ce nouveau foyer de contamination pourrait avoir de multiples origines, les personnes infectées ayant fréquenté « différents types de clubs » à « différentes dates ». 

Les autorités sanitaires tentent maintenant de retrouver la trace de « milliers de personnes » qui ont fréquenté ces établissements de la vie nocturne, appelant toutes les personnes qui se sont rendues ces deux dernières semaines dans ce quartier à se faire dépister. 

Cette hausse des contaminations intervient alors que la vie commençait à reprendre son cours depuis la semaine dernière, avec notamment une réouverture prochaine des écoles. 

Au cours des 12 précédents jours, le pays avait enregistré des bilans quotidiens inférieurs à 10 nouveaux cas, la plupart étant des personnes en provenance de l’étranger, ce qui avait amené le pays à assouplir les mesures de distanciation sociale en vigueur depuis mars. 

Ces nouvelles contaminations portent à 10.909 le nombre de personnes positives au Covid-19. Fin février, la Corée du Sud était le deuxième pays le plus touché par le coronavirus après la Chine où il était apparu. Mais les autorités sont parvenues à maîtriser la situation en mettant en œuvre une stratégie agressive de «traçage, test et traitement» qui a suscité de nombreux éloges. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *