Business Featured

Royaume-Uni : Liberty Global et O2 annoncent leur fusion prochaine

Les filiales de Liberty Global et Telefonica «Virgin Media» et «O2», ont annoncé leur volonté de fusionner pour donner naissance mi-2021, à une coentreprise qui devrait être valorisée à 36 milliards d’euros et constituer un nouveau poids lourd de la téléphonie fixe et mobile au Royaume-Uni. 

Lors de la présentation de l’opération aux analystes, Telefonica a expliqué que Liberty Global «paiera 2,9 milliards d’euros en liquide afin d’égaliser la participation dans une coentreprise». Les deux entreprises détiendront donc chacune la moitié de la nouvelle entité. 

En monétisant partiellement O2, Telefonica aura la possibilité de réduire de 6,5 milliards d’euros sa dette qui s’élève actuellement à plus de 38 milliards d’euros, tout en conservant une présence au Royaume-Uni, l’un de ses marchés stratégiques avec l’Espagne, l’Allemagne et le Brésil. 

Environ « 7 milliards d’euros de synergies » sont attendues cinq ans après la conclusion de l’opération, du fait de la complémentarité des activités des deux précédentes entités, l’une dans le fixe et l’autre dans le mobile. 

En mettant en commun les infrastructures du FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) Virgin Media, qui affirme être en pole position sur le fixe et O2, premier opérateur de réseau mobile du pays fort de 34 millions de clients, l’Américain Liberty Global et l’Espagnol Telefonica veulent créer « le plus important fournisseur de services télécoms, aussi bien fixe que mobile ». 

Le nouvel ensemble a promis d’investir plus de 11 milliards d’euros dans les infrastructures britanniques  ces cinq prochaines années, une tentative de rassurer les régulateurs qui doivent encore valider l’opération.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *