Afrique Featured Sécurité

Coronavirus : Le confinement en Afrique du Sud prolongé pour 2 semaines supplémentaires

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a décidé jeudi soir, de prolonger pour deux semaines supplémentaires jusqu’à fin avril, le confinement des populations dans ce pas le plus touché en Afrique subsaharienne par la pandémie du Covid-19.

« Si nous mettons fin au confinement trop tôt …, nous risquons une résurgence massive et incontrôlable de la maladie (…) et nous risquons d’annuler les gains de ces dernières semaines, dénuant de sens les sacrifices importants que nous avons tous faits», a mis en garde le président sud-africain lors d’une allocution télévisée. 

A la même occasion, le président Ramaphosa a fait part de la décision du « conseil national du coronavirus», constitué de ministres de premier plan, de prolonger de deux semaines de plus la période de confinement au niveau national, alors qu’il était programmé initialement pour trois semaines jusqu’au 16 avril.

Le chef d’Etat a précisé que, depuis l’instauration du confinement le 27 mars dernier, la hausse journalière du nombre de cas confirmés d’infection au coronavirus est de près de 4 %, alors que cet indicateur se situait à environ 42 % pendant les deux semaines précédant l’entrée en vigueur de cette mesure.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *