Featured Monde

Coronavirus : Le G20 va injecter 5.000 milliards de dollars dans le sauvetage de l’économie mondiale

A l’issue d’une visioconférence d’urgence présidée par le roi Salmane d’Arabie Saoudite, les pays du Groupe des vingt (G2O) ont annoncé dans un communiqué, le déblocage de 5.000 milliards de dollars pour «contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie » du Covid-19. 

Ces 5.000 milliards de dollars seront injectés dans l’économie mondiale dans le cadre de politiques fiscales, ciblées, de mesures économiques et de divers plans. 

Les membres du G20 ont appelé dans leur communiqué final à la solidarité, à la transparence et à la coopération avec les institutions internationales pour rétablir la confiance, préserver la stabilité financière et réanimer la croissance. 

Les 20 plus grandes économies mondiales ont également annoncé qu’elles travailleraient avec les organisations internationales afin de déployer un ensemble de mesures financières solides, cohérentes, coordonnées et rapides. 

Elles ont appelé ces institutions, dont l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le FMI (Fonds Monétaire International), à aider les pays émergents et en développement, à faire face aux chocs sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19. 

L’OMS appelle le G20 à soutenir les pays à faible et moyen revenu, notamment d’Afrique subsaharienne. Le FMI et la Banque mondiale ont suggéré la suspension du paiement des dettes des pays les plus pauvres. 

Mercredi, l’agence de notation financière Moody’s a averti que les économies du G20 devraient toutes être en récession cette année en raison de la pandémie, avec une contraction globale de leur Produit Intérieur Brut de 0,5%. 

 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *