Featured Monde

Coronavirus  / Maroc : Le Roi Mohammed VI se démarque par des mesures proactives salutaires  

Le Roi du Maroc Mohammed VI est le premier chef d’État arabe et africain à prendre des mesures drastiques pour lutter contre la propagation du Coronavirus, évitant ainsi à son peuple  les erreurs commises dans d’autres pays, où la pandémie fait des ravages. 

En décrétant l’Etat d’urgence sanitaire dès le 20 mars alors que le Maroc comptait encore un nombre de contaminations au Covid-19 relativement réduit, le Souverain marocain a fait preuve d’un sens rare d’initiative proactive pour circonscrire la pandémie. 

Comme mesure préventive, le Monarque  a décrété l’état d’urgence sanitaire pour un mois, jusqu’au 20 avril. Mais dès l’apparition des premiers cas, le Royaume n’a pas perdu de temps. L’enseignement a été suspendu, ainsi que les liaisons aériennes internationales et domestiques. Les transports publics et privés entre les villes ont  également été suspendus, à l’exception du transport des marchandises et des produits de base.

Parallèlement, le Roi a ordonné la création d’un fonds spécial pour la gestion des retombées économiques et sociales de la pandémie et fait un don de plus de 200 millions de dollars. 

Dernière mesure en date, le Roi, en sa qualité de Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a ordonné que la médecine militaire prenne part à la délicate mission de lutte contre la pandémie.

 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *