Featured Monde

Coronavirus: Iran demande un prêt d’urgence au FMI

L’Iran a demandé jeudi  un prêt d’urgence de 5 milliards de dollars au Fonds monétaire international pour lutter contre la propagation du Coronavirus qui a infecté plus de 10 000 personnes et tuant des centaines de personnes.

La Directrice générale du Fonds, Kristina Georgieva, « a déclaré que les pays affectés par (l’épidémie de Covid-19) seraient soutenus par l’intermédiaire de l’instrument de financement rapide » (IFR) de son organisation, écrit le ministre des Affaires étrangères iraniens Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

Le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianoush Jahanpour, a annoncé que 75 personnes étaient décédées au cours des dernières 24 heures et plus de 1000 nouveaux cas d’infection avaient été confirmés, ce qui porte le nombre de morts à 429 et les cas confirmés à 10075.

L’Organisation mondiale de la santé a récemment envoyé un avion cargo émirati chargé de matériel médical vers l’Iran, dont 1 100 kits de dépistage de virus qui peuvent tester plus de 105 000 personnes.

L’économie iranienne est frappée par les sanctions américaines, qui ont étouffé la capacité de Téhéran à vendre son pétrole.

La récente épidémie de Coronavirus a aggravé ses problèmes économiques.

Zarif a tweeté que la lutte contre le virus avait été « entravée par de vastes pénuries causées par des restrictions », une référence aux sanctions américaines.

 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *