Featured Monde Stratégie

Coronavirus : Les autorités saoudiennes suspendent provisoirement la Omra

Le gouvernement saoudien a décidé mercredi de suspendre provisoirement la Omra, le petit pèlerinage musulman, afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. 

Citant une source au ministère saoudien de l’Intérieur, l’agence officielle SPA a précisé que cette mesure concerne les « citoyens (saoudiens) et les (résidents) étrangers» et a pour but d’«assurer la sécurité des foules».

La semaine dernière, l’Arabie saoudite avait déjà commencé par suspendre l’octroi de visas pour ce petit pèlerinage, qui peut être effectué à n’importe quelle période. En même temps, l’entrée des pèlerins avait été suspendue provisoirement.

D’après certaines sources, la suspension de la Omra, pour laquelle des millions de pèlerins se rendent au royaume wahhabite chaque année, fera l’objet d’un «réexamen de façon permanente» et sera «annulée dès lors que les raisons qui l’ont justifiée disparaîtront».

Le gouvernement saoudien a fait état mercredi d’un second cas d’infection au nouveau coronavirus. D’après le ministère saoudien de la Santé, c’est un homme qui accompagnait un autre citoyen saoudien déclaré contaminé lundi dernier.

Les autorités saoudiennes sont demeurées muettes sur de possibles mesures de prudence dans l’organisation du hajj, le grand pèlerinage de La Mecque, qui devrait avoir lieu cette année au cours de la période juillet-août.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *