Business Featured

Qatar Airways achète 49% des parts dans le capital de Rwandair

Le Président-Directeur Général de «Qatar Airways», Akbar Al Baker a annoncé mercredi, lors d’un sommet consacré au transport aérien à Doha, l’entrée de sa compagnie dans le capital de la companie aérienne rwandaise «Rwandair», à hauteur de 49%. 

Cette opération va fournir à Rwandair, qui enregistre près de 50 millions de dollars de pertes chaque année depuis sa création, un partenaire technique et financier solide, apte à soutenir son développement et sa stratégie de hub. 

Elle permettra en même temps à Qatar Airways de contourner l’embargo qui oblige tous ses vols à destination de l’Afrique à dévier les espaces aériens de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Bahreïn et de l’Egypte. 

Cette opération était l’une des plus attendues en ce début d’année, surtout après que la compagnie qatarie et le gouvernement rwandais aient conclu le 9 décembre dernier un partenariat d’investissement par lequel Qatar Airways s’offrait  60% des parts dans le capital du nouvel aéroport de Bugesera, à l’est de Kigali.  

Alors que l’aéroport de Kigali a accueilli 977.631 passagers en 2018, le nouveau terminal a de plus grandes ambitions et a été conçu pour accueillir jusqu’à 7 millions de passagers par an et 14 millions d’ici 2032. 

Pour Qatar Airways, qui estime que l’Afrique est un marché à très gros potentiel de croissance, le projet de cet aéroport dont la valeur approche les 1,3 milliard de dollars et qui devait être initialement achevé au courant de 2020, va constituer un hub très efficace dans un pays très stable au cœur du continent.  

Qatar Airways dessert le Rwanda depuis 2012. L’émirat du Golfe et le pays des mille collines ont densifié leurs relations, avec la signature le 15 novembre 2018, de trois accords dont l’un porte sur les services aériens et les deux autres sur la promotion et la protection réciproque des investissements ainsi que la coopération économique, commerciale et technique. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *