Featured Sécurité

Epidémie de coronavirus : L’OMS déclare l’urgence de santé publique de portée internationale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié hier jeudi l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, «d’urgence de santé publique de portée internationale». 

Cette mesure est intervenue alors que le bilan de l’épidémie de pneumonie virale s’est alourdi hier jeudi en Chine à 213 morts, après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès. 

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que la plus grande préoccupation de son organisation était que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont les plus faibles. Mais il a estimé qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine. 

Les autorités chinoises ont fait état hier jeudi de 38 décès durant les dernières vingt-quatre heures, ce qui constitue la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie en décembre, portant le bilan à 213 morts. 

Près de 10.000 personnes sont infectées en Chine continentale, hors Hong Kong, dépassant désormais largement celui des 5.327 personnes infectées par le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003. Et des cas sont diagnostiqués dans plusieurs autres pays. 

De nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et le Maroc ont décidé d’évacuer leurs ressortissants de Wuhan. D’autres, comme l’Italie, ont décidé la suppression de tous les vols de et vers la Chine. 

De leur côté, les autorités chinoises ont totalement isolé du reste du monde Wuhan, la métropole du centre de la Chine d’où est partie l’épidémie, ainsi que la quasi-totalité de la province environnante de Hubei, soit quelque 56 millions d’habitants. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *