Featured Stratégie

Grosse opération de dégraissage chez South African Airways

Très endetté, le transporteur aérien sud-africain South African Airways (SAA) a annoncé mardi la suppression de 19 vols intérieurs et internationaux afin de rationaliser ses prestations et faire des économies.

Entre autres, le vol direct entre Johannesburg et Munich a été annulé, de même que dix vols domestiques entre la même ville sud-africaine, Le Cap et Durban. Les passagers de la liaison internationale supprimée transiteront par la ville allemande de Francfort et l’aéroport Heathrow de Londres. Quant à ceux des liaisons intérieures supprimées, ils prendront les vols moins coûteux du transporteur aérien partenaire Mango.

Par le biais d’un communiqué, SAA a affirmé la conformité de ces décisions à « la politique habituelle de révision de ses vols et de rationalisation de ses services », avant d’estimer que, « durant le processus de sauvegarde en cours, ces annulations sont une stratégie responsable » pour garder des liquider et maximiser sa position avant tout investissement de plus.

A propos, une procédure de sauvegarde de cette compagnie aérienne a été initiée le mois dernier pour lui éviter la banqueroute. Néanmoins, SAA n’a pas encore reçu les 136 millions de dollars que lui avait promis le Trésor sud-africain pour la maintenir fonctionnelle. Pour information, sa dette se chiffre à près de 660 millions de dollars.

Dans ce contexte, SAA a également mis en vente neuf avions et quinze moteurs et s’apprête à remercier environ 20 % de son personnel.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *