Featured Monde

Etats-Unis : La Chambre des représentants veut empêcher Trump d’engager un conflit armé avec l’Iran

La Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité démocrate, va procéder ce jeudi au vote d’une résolution ayant pour but d’empêcher le chef de l’Etat, Donald Trump d’engager le pays dans un conflit armé avec l’Iran, a annoncé jeudi sa présidente, Nancy Pelosi.

«Nos inquiétudes n’ont pas été levées», a assuré mercredi Mme Pelosi après un échange de renseignements confidentiels à huis-clos, entre, d’une part, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo et le patron du Pentagone, Mark Esper, et de l’autre, les élus. 

«Pour honorer notre devoir d’assurer la sécurité du peuple américain», la Chambre se prononcera jeudi sur une résolution «visant à limiter les actes militaires du président à l’égard de l’Iran», a poursuivi la cheffe des démocrates. 

Si cette résolution devrait facilement être retenue à la Chambre des représentants, elle aura certainement du mal à être approuvée au niveau du Sénat, qui est dominé par les républicains, famille politique du dirigeant américain. Et même si elle était adoptée, ce dernier pourrait utiliser son droit de veto.

Mme Pelosi a profité de sa sortie pour reprocher, à nouveau, au président Trump d’avoir ordonné l’assassinat du puissant général iranien Qassem Soleimani à Bagdad. C’était « une frappe militaire disproportionnée et provocatrice » décidée par Trump «sans consulter le Congrès », a-t-elle déploré.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *