Featured Politique

Israël : Benjamin Netanyahu remporte la primaire du Likoud

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a remporté la primaire de son parti, le Likoud (droite) avec 72,5% des voix contre 27,5% pour son rival, Gideon Saar sur l’ensemble des quelque 57.000 membres du parti qui ont voté. 

Avec cette victoire, se sera Netanyahu qui devrait à nouveau, conduire le parti du Likoud aux législatives, prévues en mars en Israël. 

Député et ancien ministre, Gideon Saar avait peu de chances de l’emporter face à un Benjamin Netanyahu qui est à la tête de la formation conservatrice depuis 1993, hormis la période de six ans durant laquelle le Likoud était dirigée par Ariel Sharon. Mais des résultats serrés auraient pu fragiliser le chef du gouvernement. 

Gideon Saar avait réclamé cette primaire après l’inculpation en novembre de Netanyahu, 70 ans, pour «corruption, abus de confiance et fraude» dans trois affaires distinctes. Le Premier ministre dénonce de « fausses accusations motivées par des considérations politiques ». 

S’il se maintenait à son poste à l’issue des futures législatives, Benjamin Netanyahu s’assurerait une immunité car la loi israélienne prévoit que tout ministre poursuivi pénalement doit démissionner, mais cela ne s’applique pas au Premier ministre. 

Maintenant qu’il se trouve conforté au sein de son parti, Benjamin Netanyahu peut désormais se concentrer sur la lourde tâche de mener la campagne du Likoud pour les législatives de mars, qui seront les troisièmes pour le pays en moins d’un an. 

Les deux précédentes élections, d’avril puis de septembre n’ont permis ni à Benjamin Netanyahu, ni au centriste Benny Gantz et son parti « Bleu-Blanc » de rallier 61 députés, le seuil minimum de la majorité parlementaire pour former un gouvernement. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *