Featured Monde

ONU : Le Maroc au top 5 du classement du Comité des Droits de l’Homme

Le Royaume du Maroc figure aux côtés du Danemark, la Suède, l’Argentine et le Burkina Faso, au TOP 5 du Classement 2019 établi par le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, pour désigner les pays ayant le mieux réussi à mettre en œuvre les recommandations pertinentes de l’ONU en matière de droits de l’homme. 

Le Maroc et les quatre autres pays ont reçu «la meilleure note lors de l’examen de suivi par le Comité de leur action concernant les recommandations prioritaires », indique un communiqué publié sur le site du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme.

Le Maroc s’est ainsi vu attribuer la note «A» pour avoir adopté «la loi sur le mécanisme national de prévention de la torture» dont le mandat a été confié au Conseil national des droits de l’homme (CNDH), précise la même source. 

Cette loi était entrée en vigueur le 1er mars 2018, un mois  après son adoption à l’unanimité par les deux chambres du parlement marocain. 

Donc, les cinq pays se sont vu décerner la note «A» en guise de récompense pour les «mesures importantes» prises pour mettre en œuvre les recommandations du comité des Nations Unies pour les droits de l’homme.

Ce Comité est un organe de surveillance du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, responsable du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et ses protocoles facultatifs.

 

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *