Afrique Featured

Sénégal : Les policiers pourchassés par les pêcheurs en colère à Mbour

la ville sénégalaise de Mbour, située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar, a été lundi 23 décembre, le théâtre de violents affrontements entre pêcheurs et policiers.

A l’origine du conflit, des pêcheurs qu’on a sommés par les forces de l’ordre de quitter un site prévu pour la construction d’un deuxième quai de pêche, alors qu’il est utilisé par les pêcheurs pour l’amarrage de leurs pirogues. 

Devant le refus des pêcheurs de quitter les lieux, des échauffourées d’une gravité extrême ont alors éclaté à Mbour, où des policiers ont été pris à partie par une foule déchaînée de pêcheurs armés de projectiles. 

Les populations protestaient contre un projet d’un nouveau quai de pêche qui coûtera environ 3 milliards de F.CFA.

Les policiers ont investi les lieux, dès les premières heures de la matinée de lundi, pour déloger les pêcheurs et leurs matériels. Mais, ils se sont heurtés à une résistance farouche des pêcheurs, qui les ont même pris en chasse les faisant fuir.

Suite à ces affrontements, onze personnes ont été déférées mardi devant la justice et les activités ont repris dans la matinée, au niveau du quai de pêche et du marché au poisson. 

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’économie maritime, Alioune Diop s’était rendu sur place à Mbour où il a rencontré les responsables du quai, ainsi que les sages de la ville. Il a été décidé à l’issue de cette rencontre, de délocaliser ce projet dans une autre ville si jamais les divergences persistent.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *