Afrique Monde Politique

Sahara: L’Union des Comores ouvre un consulat général à Laâyoune et 4 pays africains s’apprêtent à lui emboîter le pas

L’Union des Comores a inauguré mercredi un consulat général à Laâyoune, et quatre autres pays africains s’apprêtent à en faire de même avant la fin de l’année prochaine, réduisant un peu plus les soutiens du front séparatiste du polisario en Afrique.

Le chef de la diplomatie comorienne, Souef Mohamed El Amine, était présent à l’inauguration, en compagnie de son homologue marocain, Nasser Bourita. Souef Mohamed El Amine a annoncé à cette occasion l’ouverture d’une ambassade de son pays au Maroc « en janvier 2020 ».

Pour le consul général comorien à Laâyoune, Sayed Omar Sayed Hassan, l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune, “capitale du Sahara marocain”, constitue un “honneur” pour l’Union des Comores.

Il a également exprimé le souhait que “ d’autres pays amis et frères du Maroc suivent l’exemple de l’Union des Comores pour démontrer leur solidarité et fraternité envers nos frères marocains ainsi que leur reconnaissance pour tout ce que le Royaume du Maroc apporte à nos pays et partout en Afrique”.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait ouvert en juin dernier un consulat honoraire à Laâyoune, alors que la Gambie a annoncé récemment la prochaine ouverture d’un consulat à Dakhla.

Une dynamique appelée à se consolider, selon Nasser Bourita, qui a affirmé que Laâyoune allait connaître une intense activité diplomatique durant les prochains mois, en accueillant les réunions des commissions mixtes bilatérales entre le Maroc et certains pays africains ainsi que le Forum entre le Maroc et les pays du Pacifique qui réunira les ministres des Affaires étrangères de douze pays.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *