Afrique Featured

Gabon : Gianni Infantino et Ali Bongo discutent de la professionnalisation du football africain

Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, était ce mardi à Libreville, pour une visite de travail au Gabon, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a conduit tour à tour au Congo Kinshasa (RDC), au Congo-Brazzaville, à Madagascar, au Lesotho, en Angola, au Malawi et au Rwanda.

A Libreville, le patron du football mondial s’est entretenu avec le prédisent Ali Bongo Ondimba sur la professionnalisation du football sur le continent africain.

Les deux hommes ont également évoqué la construction en Afrique, d’infrastructures sportives par la FIFA, ainsi que le projet de création d’une super ligue professionnelle continentale de football comprenant 20 clubs qui permettrait, selon le président de la FIFA, de garder les meilleurs joueurs africains sur le continent.

Dans un Tweet à l’issue de cette rencontre, le président Bongo, en passionné de football, a exprimé tout le soutien de son pays aux projets de M. Infantino, estimant que «le sport est un facteur majeur de développement pour notre continent et d’épanouissement pour notre jeunesse».

Gianni Infantino s’est également rendu au siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), où il a échangé avec son président, Pierre Alain Mounguengui, notamment sur le projet de construction du centre technique de la FEGAFOOT à Bikelé ainsi que le démarrage du championnat national de football professionnel de première et deuxième division.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *