Business Featured

Les smartphones sans applications russes bientôt interdits de vente en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué cette semaine une loi, devant entrer en vigueur le 1er juillet 2020, et qui interdit la vente en Russie de smartphones ou d’ordinateurs s’ils ne sont pas équipés de logiciels ou d’applications russes préinstallés.
Le texte de loi, qui a été publié sur le portail officiel russe, a été rédigé en des termes généraux, sans donner de détails tels que les gadgets dont il est question ou encore la nature des applications russes qui doivent être préinstallées sur les smartphones par le fabricant.
Ces lacunes devraient être comblées par de futures directives du gouvernement russe. Mais déjà, cité par le média en ligne Meduza, le député communiste, Aleksandre Iouchtchenko a indiqué que parmi les applications à préinstaller pourrait figurer Gosouslougui, le portail web d’information pour les citoyens russes regroupant les services publics.
Des experts de l’Institut de développement d’Internet estiment que les Smartphones devront également contenir le navigateur web russe, Yandex Browser, ainsi que ICQ et TamTam, pour la messagerie instantanée, Mir Pay pour les systèmes de paiement russe. Les ordinateurs devraient être dotés des services de Cloud russes, Yandex Disk et de Cloud.mail, en concurrence avec iCloud d’Apple et One Drive de Microsoft.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *