Featured Sécurité

Les Pays-Bas intègrent la mission navale européenne dans le détroit d’Ormuz

Les Pays-Bas pourraient s’associer à la mission navale européenne de sécurisation du détroit d’Ormuz dirigée par la France, , rapporte l’agence de presse néerlandaise ANP citant des sources gouvernementales.

D’après l’ANP, un navire néerlandais partira en janvier prochain pour une mission d’une durée de six mois dans le détroit d’Ormuz dans le Golfe persique.

Il s’agit d’une mission de surveillance dont la facture s’élèvera à 10 à 15 millions d’euros, indique l’agence APN, précisant que le conseil des ministres néerlandais doit statuer sur cette question dès vendredi prochain.

La décision d’Amsterdam de rejoindre la mission navale européenne intervient après l’annonce par Doha et Koweït City un peu plus tôt dans la journée de lundi, qu’ils prendraient part à la mission navale dirigée par Washington dans le Golfe Persique.

Pour rappel, la ministre française des Armées, Florence Parly, a assuré dimanche dernier que l’opération pourrait être entamée début 2020 et qu’une dizaine d’Etats européens et non européens, attendant l’aval de leurs parlements, devraient y prendre part. 

D’après la ministre française, le poste de commandement européen pour la surveillance maritime dans le golfe Persique sera placé dans la base navale française d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis (EAU).

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *