Afrique Featured

RDC : Le gouverneur de la province d’Ituri frappé par une motion de défiance

Les députés de l’assemblée provinciale de l’Ituri, province instable du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont adopté ce mercredi à la quasi-unanimité, une motion de défiance contre leur gouverneur, Jean Bamanisa.

Le gouverneur de cette région riche en or, est accusé d’entretenir une «gestion opaque» d’un fond gouvernemental en faveur des déplacés dans la province. Des dizaines de milliers de civils avaient en effet fui leur foyers pour échapper aux tueries fin 2017 et début 2018, puis en juin 2019, en territoire de Djugu dans le nord de la province.

La dernière flambée de violences de juin «avait contraint près de 360 000 personnes à se déplacer», a estimé mercredi le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR), en annonçant l’ouverture d’un camp dans la capitale provinciale Bunia.

Les députés reprochent à cet homme d’affaires proche de l’ancien président Joseph Kabila, «l’achat de dix véhicules à la police pour un montant exorbitant» et «la vente de 12 lingots d’or confisqués par la justice militaire».

La motion a été adoptée hier avec 27 voix sur 28 votants, lors d’une plénière tenue en pleine rue, puisque la police locale aurait refusé aux députés, d’accéder aux bâtiments de l’assemblée provinciale, selon des témoins.

Le camp du gouverneur n’a pas encore réagi à cette destitution avancée par ces mêmes députés qui l’avaient élu à son poste au début de l’année, alors qu’il était candidat indépendant.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *