Featured Monde

Les Etats-Unis comptent plus de 100.000 migrants mineurs, selon l’ONU

A l’heure actuelle, plus de 100.000 enfants sont détenus Etats-Unis en rapport avec l’immigration sur le sol américain, y compris les enfants détenus en compagnie de leurs parents et les mineurs détenus séparément, a révélé lundi, l’organisation des Nations Unies (ONU).
« Le nombre total des (enfants) détenus est de 103.000 », a confié à la presse Manfred Nowak, principal auteur de l’Etude globale de l’ONU sur les enfants privés de liberté.
Ce dernier a qualifié de «prudente» cette estimation, qui s’appuie sur des statistiques officielles et sur des sources complémentaires « très fiables ». A l’échelle mondiale, au moins 330. 000 enfants sont détenus dans 80 pays pour des motifs liés à l’immigration, d’après cette étude.
« La détention d’enfants liée aux migrations ne doit jamais être envisagée …, dans l’intérêt de l’enfant. Il y a toujours d’autres solutions », a déclaré Manfred Nowak devant les médias à Genève. L’auteur a souligné que le nombre de 103 000 enfants détenus sur le sol américain englobait les mineurs non accompagnés, ceux qui avaient été interpellés en compagnie de leurs proches, et ceux qui avaient été séparés de leurs parents avant la détention.
L’étude examine entre autres les violations de la Convention des droits de l’enfant, selon laquelle la détention des enfants ne doit être utilisée «que comme une mesure de dernier recours et pour la durée possible la plus courte ». Il est à noter que les Etats-Unis sont le seul pays membre de l’ONU à n’avoir pas ratifié cette convention, entrée en vigueur en 1990.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *