Featured Monde

Washington officialise sa sortie de l’accord de Paris sur le climat

Washington a notifié officiellement lundi l’ONU, sa décision de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Cette lettre de l’administration Trump était attendue depuis 2017 mais ne pouvait pas être envoyée jusqu’à présent pour des raisons juridiques.

« Aujourd’hui, les Etats-Unis entament le processus de retrait de l’accord de Paris. Conformément aux termes de l’accord, les Etats-Unis ont soumis une notification formelle de leur retrait aux Nations Unies. Le retrait sera effectif un an après la notification », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, dans un communiqué.

Les Etats-Unis deviennent le seul pays à sortir de cet accord conclu par 197 pays membres de l’ONU, y compris la Corée du Nord. D’après le texte de l’accord négocié fin 2015 par l’ex-président américain, Barack Obama, aucun Etat ne pouvait s’en soustraire avant le troisième anniversaire de son entrée en vigueur le 4 novembre 2016, autrement dit lundi dernier.

Vu que le retrait américain ne sera effectif que dans un an, la décision de Washington ne change rien dans l’immédiat. Toutefois, elle demeure lourde de sens. Sur le plan politique, le président américain, qui sera candidat à sa propre succession lors du scrutin de 2020, pourrait faire valoir à ses électeurs qu’il a tenu sa promesse.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *