Business Featured Technologie

Trois opérateurs chinois lancent ce vendredi la 5G

Trois opérateurs nationaux, Chine Mobile, China Unicom et China Telecom, commencent dès ce vendredi la commercialisation de leurs offres 5G, faisant de la Chine le deuxième pays au monde, après la Corée du Sud, à offrir ce type de services. 

Dans le pays, quelque 50 villes en Chine sont désormais couvertes en 5G, dont Pékin, Shanghai et Canton, selon le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information, Chen Zhaoxiong. Cette offre de la 5G est disponible à partir 16 euros par mois, jusqu’à 76 euros. 

La presse locale avait rapporté que plus de 10 millions de clients s’étaient déjà inscrits pour réserver des forfaits 5G, avant même son lancement. Le nombre d’utilisateurs 5G dans le pays, qui pourrait disposer du plus grand réseau commercial 5G au monde, pourrait s’élever à 110 millions en 2020 selon les analystes. 

De nombreux fabricants avaient anticipé cette évolution, Huawei, Oppo, Vivo, Xiaomi, proposant déjà des Smartphones en 5G. Et devant le succès de son premier terminal 5G, le Président-Directeur Général de Xiaomi a même annoncé le 20 octobre dernier, le lancement de cinq Smartphones 5G pour l’année prochaine. 

Pékin avait initialement prévu de commencer le déploiement de sa 5G en 2020, mais a brusquement engagé ses opérateurs à accélérer la cadence. 

Pour la Chine, il s’agissait de respecter son objectif de devenir une superpuissance des télécoms et des communications, mais aussi, dans un contexte de tensions politico-commerciales qui l’opposent à Washington, de ne pas se laisser distancer par les Etats-Unis où les opérateurs ont commencé à commercialiser la 5G dans certaines villes dès l’été dernier. 

L’accélération du déploiement de la 5G dans l’empire du milieu, poursuit également l’objectif non avoué de soutenir le premier équipementier télécoms mondial Huawei qui s’est vu interdire le marché américain, Washington l’accusant d’espionner pour le compte de Pékin. 

Mais Huawei a toujours accès aux marchés de plusieurs pays européens et a annoncé en juillet avoir conclu plus de 60 contrats commerciaux 5G à travers le monde, dont au moins 28 en Europe.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *