Amérique Featured

Somalie : Washington rouvre son ambassade à Mogadiscio

Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont officiellement ouvert ce 02 octobre, leur nouvelle ambassade en Somalie, près de 30 ans après la fermeture de leur ancienne représentation.

La diplomatie américaine en Somalie avait été évacuée et fermée en catastrophe en janvier 1991, au moment où le pays d’Afrique de l’est plongeait dans la guerre civile. Quelques 281 personnes avaient été hélitreuillées de ladite ambassade américaine vers des porte-avions stationnés au large de Mogadiscio, la capitale.

Cette réouverture est saluée comme un «événement historique» qui «reflète les progrès réalisés ces dernières années par la Somalie et est une autre avancée dans la formalisation de l’action diplomatique américaine à Mogadiscio depuis la reconnaissance du gouvernement fédéral somalien en 2013», a salué Washington.

La mission diplomatique américaine pour la Somalie était jusqu’ici rattachée à l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi, au Kenya. Pour la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert, le retour des USA en Somalie démontre son «engagement à faire progresser encore davantage la stabilité, la démocratie et le développement économique» dans ce pays qui a longtemps abrité les islamistes shebab.

Les Etats-Unis d’Amérique sont, aujourd’hui, les premiers donateurs en Somalie. Et ce mercredi, ils ont annoncé une nouvelle aide de 257 millions de dollars pour ce pays devenu un site de plus en plus stratégique, et où ils ont construit des bases informelles d’où sont lancées des opérations contre-terroristes.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *