Featured Sécurité

Péninsule coréenne : nouveaux tirs de missile par Pyongyang

La Corée du Nord a tiré ce mercredi des missiles balistiques en direction de la mer du Japon, provoquant la colère de la Corée du Sud et de Tokyo qui les considèrent comme une provocation surtout après l’annonce par Pyongyang d’une reprise de ses discussions avec Washington sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
L’état-major sud-coréen a indiqué qu’un missile, qui pourrait être un Pukguksong-1 », c’est-à-dire un missile mer-sol balistique (SLBM), lancé à partir d’un sous-marin et actuellement développé par la Corée du Nord, a parcouru ce mercredi matin 450 kilomètres en direction de la mer du Japon, à l’Est de la péninsule, et a volé à une altitude maximale de 910 kilomètres.
De son côté, le secrétaire général du gouvernement japonais Yoshihide Suga a confié à la presse que deux projectiles ont été lancés vers 07h10 (22h10 GMT) depuis la côte orientale de la Corée du Nord et que l’un des projectiles est tombé dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon, qui représente une superficie de plus de 4 millions de kilomètres-carrés tout autour de l’archipel.
Pourtant, pas plus tard qu’hier mardi, Pyongyang annonçait la tenue samedi prochain de discussions de travail sur le nucléaire avec Washington. Ces discussions, qui ont été confirmées par la porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus, doivent relancer le processus diplomatique huit mois après l’échec du deuxième sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en février à Hanoï.
Les tirs de missiles n’en sont pas pour autant surprenants, la Corée du Nord ayant pour habitude de procéder à des manœuvres militaires à la veille de pourparlers diplomatiques, une façon pour le pays de peser un peu plus dans les négociations.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *