Featured Monde

Le Premier ministre indien récompensé pour la construction de toilettes en zones rurales

Le Premier ministre indien, Narendra Modi a été recompensé mardi dernier à New-York par la Fondation Bill et Melinda Gates pour son initiative consistant à construire des toilettes dans les zones rurales. Cette récompense a cependant suscité de nombreuses critiques de militants des droits humains.

Le gouvernement indien dit avoir construit plus de 100 millions de toilettes dans le cadre d’un plan de 20 milliards de dollars, lancé en 2014, pour remédier au problème de défécation en plein air, qui touche surtout les zones rurales.

Ce plan accorde quelque 200 dollars à tout foyer tribal qui installe des toilettes. Actuellement, 98% des villages d’Inde ont une couverture sanitaire au lieu de 38% il y a quatre ans.

Un rapport de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui finance les efforts pour améliorer la santé publique, a révélé que l’augmentation de l’assainissement en milieu rural s’est accompagnée d’une baisse du taux des problèmes cardiaques chez les enfants et une amélioration de l’indice de masse corporelle des femmes.

Toutefois, le choix de la Fondation Bill et Melinda Gates a provoqué une pluie de critiques. Trois prix Nobel, Mairead Maguire, Tawakkol  Abdel-Salam Karman et Shirin Ebadi ont dénoncé avant la cérémonie de récompense le gouvernement nationaliste indien qui a, selon eux, entraîné l’Inde « dans un chaos dangereux et mortel, qui sape systématiquement les droits humains et la démocratie », alors que la  Fondation Bill et Melinda Gates a pour vocation de préserver la vie et de lutter contre les inégalités.

Ils ont notamment cité l’augmentation des lynchages de musulmans, chrétiens et dalits, et les mises en garde de l’ONG Genocide Watch pour les Etats d’Asssam et du Cachemire indien, dont l’Inde a révoqué l’autonomie constitutionnelle début août.

La récompense de Narendra Modi a également été dénoncée dans une pétition en ligne signée par quelque 100.000 personnes.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *