Business Featured

Les Français injecteront 5 milliards d’euros en trois ans dans la French Tech

Devant un parterre d’entrepreneurs et d’investisseurs reçus à l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé que les grands investisseurs institutionnels français, banquiers et assureurs, vont investir 5 milliards d’euros en trois ans, dans les jeunes entreprises en croissance du secteur technologique.

Ces fonds doivent être placés dans « des fonds français spécialisés  en technologie ». Sur les 5 milliards promis par les grands investisseurs français, 2 milliards doivent aller vers les fonds «late stage», qui misent sur des montants se chiffrant en dizaines de millions d’euros dans les startups ayant déjà commencé à faire leurs preuves et en forte croissance, et 3 milliards dans des fonds investis dans la tech en Bourse.

L’exécutif français espère bien que les investisseurs étrangers permettront ensuite de « doubler » la mise. Emmanuel Macron a également évoqué les efforts à faire pour adapter le système de formation français aux besoins des entreprises de la tech, mais également des autres secteurs.

Le président a fixé comme objectif de cette stratégie que la France compte d’ici à 2025 « 25 licornes », c’est-à-dire des entreprises non cotés de la tech valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Au passage, Emmanuel Macron plaide pour plus de « souveraineté » de la France dans les nouvelles technologies pour que ces choix ne soient pas « dictés par d’autres », en allusion à la Chine et aux Etats-Unis.

Cette réception par le président français du gratin de la tech française avait lieu la veille du France Digitale Day, un grand rassemblement de start-up et de fonds d’investissements qui se tient ce mercredi à Paris.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *