Featured Politique

Hong Kong : le gouvernement chinois convoque l’ambassadeur allemand à Pékin

Le gouvernement chinois a convoqué mardi l’ambassadeur allemand à Pékin pour marquer son mécontentement suite à la rencontre du ministre allemand des Affaires étrangères avec un activiste pro-démocratie de Hong Kong, à Berlin en quête de soutiens internationaux.

« Nous signifions notre grande déception … et nous protestons très fermement contre le fait qu’un tel incident se soit produit », a affirmé l’ambassadeur chinois Wu Ken lors d’une conférence de presse dans la capitale allemande.

Ainsi, l’ambassadeur allemand à Pékin a été « convoqué par le ministère chinois des Affaires étrangères ». Il s’agit d’une première dans cette crise autour de Hong Kong, ville semi-autonome qui est le théâtre de manifestations quasi-quotidiennes depuis juin dernier.

« Cet incident aura un impact très négatif sur les relations bilatérales » entre la Chine et l’Allemagne, a prévenu Wu Ken, sans plus de commentaires.

Pour sa part, la diplomatie allemande a confié à la presse que la rencontre s’était déroulée mardi et que l’envoyé allemand avait « de nouveau expliqué la position du gouvernement fédéral ».

Depuis juin, des millions de personnes manifestent à Hong Kong pour demander « plus de démocratie ». Joshua Wong, 22 ans, est devenu l’une des figures de proue de ce mouvement. Il a été photographié lundi dernier à Berlin en compagnie du chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, et poursuit, à l’heure actuelle, sa visite de quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *