Featured Sécurité

L’Ocean Viking sauve 50 migrants au large de la Libye

L’Ocean Viking a rapporté dimanche avoir sauvé une cinquantaine de clandestins en détresse dans une petite embarcation au large de la Libye. Ce navire humanitaire est arrivé dans la zone de détresse la semaine dernière.

L’équipage de l’Ocean Viking a passé le clair de sa journée du dimanche à observer l’horizon pluvieux, avant de prendre en charge 50 migrants en détresse « dans les eaux internationales au large des côtes libyennes », a posté sur le réseau social Twitter SOS Méditerranée, l’un des deux opérateurs de l’Ocean Viking avec Médecins Sans Frontières (MSF).

Les rescapés proviennent tous d’Afrique noire. Dans ce lot figuraient 12 mineurs et une femme enceinte presque à terme. « Le sauvetage a duré trois heures. Maintenant, ils sont tous en sécurité à bord », a assuré SOS Méditerranée.

Cette opération de sauvetage s’est déroulée 14 heures après que l’Ocean Viking ainsi que l’administration libyenne, italienne et maltaise, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR) et l’avion humanitaire Moonbird aient reçu un e-mail provenant d’Alarm Phone, une hot line pour migrants. C’était un appel urgent à l’aide pour une petite embarcation avec, à bord, 50 clandestins.

Se situant déjà au sein de la zone de recherche et de sauvetage libyenne, l’Ocean Viking a immédiatement informé l’ensemble des autorités qu’il commençait une recherche active de l’embarcation des migrants. C’est vers 13h30 que celle-ci a été repérée, non loin d’un bateau de pêche.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *